Qui est microDON ?

 

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une entreprise sociale agréée solidaire qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien pour donner un peu, plus souvent.

microDON est le pionnier en France de la générosité embarquée. Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur  leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne, leurs relevés bancaires…

Empruntée au terme anglo-saxon « embedded giving », la générosité embarquée est un courant qui s’inscrit dans le champ des financements innovants qui ont pris un essor important ces dernières années grâce à l’action du Professeur Muhammad Yunus pour le microcrédit. La générosité embarquée, avec l’idée de mobiliser les foules, se rapproche également d’un autre courant celui du crowdfunding ou financement participatif.

Le micro-don accessible à tous par son montant : quelques centimes à quelques euros ; et par sa forme : intégré aux activités du quotidien, permet de diversifier et augmenter les ressources des associations, et de sensibiliser une nouvelle population.

Grâce aux nouvelles technologies, microDON développe des outils de dons spontanés et de petits montants à disposition : 

- des entreprises et leurs salariés avec le don sur salaire

- des collectivités et leurs associations avec des opérations carte microDON

- des enseignes de distribution avec L'ARRONDI en caisse

 

Une entreprise solidaire

 

microDON a fait le choix de se développer sur le modèle de l’entrepreneuriat social.

L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, insertion professionnelle, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). C’est un mouvement de fond mondial qui participe au renouvellement des modèles économiques dominants qui ont montré leurs limites et cherche à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

microDON c’est :

- Une entreprise sociale agréée entreprise sociale et solidaire et certifiée B-corp

- Des investisseurs principalement solidaires

- Un modèle économique basé sur les prestations vendues aux entreprises et non sur les dons

- Une finalité sociale au service des associations : collecte, visibilité et création de lien en local

- Une gouvernance participative avec un comité de salariés pour l’élection des dirigeants et un comité éthique pour le respect des valeurs solidaires

- Une lucrativité limitée sur les salaires, les futurs dividendes et potentielles plus values des actionnaires

 

 

 

 

[ ? ] le saviez vous ...

Le modèle économique de microDON ne repose pas sur une commission ou un pourcentage des dons collectés. Le don effectué à travers ces outils est intégralement reversé à l'association bénéficiaire. microDON se rémunère uniquement sur les prestations qu'elle propose aux entreprises et collectivités pour les mettre en place.