Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la déficience en vitamine A constitue l’une des principales causes de cécité infantile, ce manque touche 127 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde – soit un tiers des enfants entre 6 mois et 5 ans.
La déficience en vitamine A augmente les risques de maladies mortelles infantiles. Dans les pays en développement, entre 250 et 500 000 enfants deviennent aveugles chaque année à cause de ce manque ; la moitié d’entre eux meurent après une année.
En 2017, L'OCCITANE s’engage aux côtés de l’UNICEF afin de prévenir la cécité infantile en finançant des programmes internationaux de distribution de vitamine A.
L’ingestion périodique de vitamine A est une intervention efficace pour augmenter les chances de survie d’un enfant de 12 à 24%. La supplémentation en vitamine A est normalement délivrée aux enfants entre 6 mois et 5 ans.
Pour diminuer les déficiences visuelles et le taux de mortalité, les enfants doivent recevoir deux doses de vitamine A, espacées d'environ 4 à 6 mois. Un certain nombre de stratégies ont été déployées pour fournir des suppléments en vitamine A, y compris en les reliant aux campagnes de vaccination, ou aux journées bi-annuelles de santé des enfants.
Ensemble, luttons contre la cécité infantile ! Avec 1€, vous pouvez couvrir les besoins en vitamine A nécessaires au bon développement d’un enfant pendant 1 an.
Pour qu’un enfant soit couvert à vie, il doit recevoir 2 doses par an jusqu’à l’âge de 5 ans : grâce à votre soutien de 5€, vous pouvez le faire ! Si nous atteignons notre objectif, l’UNICEF sera en mesure de couvrir à vie les besoins en vitamine A de 1 000 enfants.
« Les carences en vitamine A affectent 127 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde, et elles aggravent le risque qu’ils tombent malades ou deviennent aveugles. La supplémentation en vitamine A, très économique et essentielle au développement du système immunitaire de l’enfant, a prouvé qu’elle peut faire baisser ces risques efficacement. Grâce à notre partenariat avec L’Occitane nous pouvons protéger encore plus d’enfants. Un grand merci pour votre soutien. »
Sandrine Lerenard, Chargée de Plaidoyer International & Programmes au sein de l’UNICEF France